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L’anxiété interrompt et perturbe nos vies personnelles, sociales et professionnelles. Ce qui est pire, c’est que ce phénomène interne s’accompagne d’une foule d’autres occurrences dans le corps. Par exemple, vos carquois peuvent initialement porter des gouttes de sueur sur votre visage et vous assécher la bouche. Ces symptômes pourraient alors dégénérer en matinées constipées et / ou en douleurs thoraciques et nocturnes. Il est clair que la gamme de symptômes provoqués par l’anxiété est aussi large que le spectre électromagnétique.

Cependant, la racine de ce large spectre de symptômes est un: un déséquilibre dans le vata dosha (élément de l’air) du corps.

Pour équilibrer un dosha, il est nécessaire d’adhérer à un régime alimentaire et à un mode de vie qui présentent des qualités opposées à celles du dosha particulier. Vata dosha présente des qualités telles que légèreté, sécheresse, froideur et rugosité. En résumé, il est donc recommandé d’apporter des modifications à l’alimentation et au mode de vie qui allient chaleur, lourdeur et huile.

Surmonter l’anxiété sans effets secondaires

Le principe ci-dessus peut être facilement mis en pratique par le biais de simples solutions. Voici les remèdes ayurvédiques pour l’anxiété:

1. Suivre un régime anti-vata

Inclure les saveurs sucrées, salées et acides dans votre alimentation. Évitez les aliments astringents, amers et piquants. Lorsque nous parlons de sucré, nous entendons les aliments naturellement sucrés, comme les fruits, plutôt que les aliments contenant du sucre raffiné. Incluez des aliments chauds, gras et humides plutôt que des aliments froids et secs.

2. Apaisez votre système avec des médicaments à base de plantes

Les plantes médicinales comme l’ashwagandha, le shankhpushpi et le brahmi détendent le système nerveux et détoxifient le cerveau. Cependant, il est conseillé de consulter un médecin ayurvédique avant de les consommer. Un médecin ayurvédique recommande des médicaments en fonction de la constitution de son corps. Consultez un médecin Sri Sri Ayurveda pour obtenir les recommandations médicales les plus appropriées.

3. Obtenez un massage ayurvédique spécial

L’Abhyanga  est un massage ayurvédique spécial qui détend profondément le corps. Il implique l’utilisation d’huiles spéciales ayurvédiques et de pierres de basalte chauffées à l’eau. La chaleur dégagée par les pierres contribue à apaiser l’élément de déséquilibre vata et à rétablir la paix dans le corps et l’esprit.

4. S’en tenir à une routine

Suivre une routine aide grandement à équilibrer le vata . Veillez donc à respecter un horaire précis pour dormir, vous réveiller et prendre vos repas.

5. Faites du yoga, du pranayam et de la méditation

Il a été prouvé scientifiquement que le yoga, le pranayam et la méditation sont efficaces pour aider à surmonter l’anxiété. Il est donc fortement recommandé de réserver du temps chaque jour pour pratiquer ces outils anciens. Non seulement leur pratique vous rendra plus calme, mais cela vous rendra plus efficace et plus concentré.

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