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Tandis que vous maintenez un rythme intense pour réussir votre carrière, volant d’une réunion importante à une autre, avez-vous déjà ressenti des vertiges? La sensation de vertige et de nausée qui vient de l’inconfort des hauteurs est également un symptôme du décalage horaire. Selon l’Association Américaine du Sommeil, près de 93% des voyageurs ont eu ce syndrome débilitant à un moment de leur vie, ce qui peut être causé non seulement par les voyages en avion, mais également par une perturbation de l’horloge biologique.

Selon les principes de l’Ayurveda, l’école de médecine la plus ancienne et non-intrusive, le décalage horaire est causé par un déséquilibre de l’élément air (« Vata ») du corps. Lorsque votre rythme circadien est perturbé, votre appétit et votre sommeil le sont également, et vous avez des problèmes avec le Vata.

De telles perturbations entraînent souvent de l’agitation, de la somnolence et de la fatigue, et peuvent durer des jours. Tout ce qui peut équilibrer le Vata sous forme de nourriture, de Yoga, de méditation, de respiration ou de massage avant ou après un voyage peut vous aider à limiter le décalage horaire.

Qu’est-ce qu’un Dosha?

Vata (air ou espace), Pitta (chaleur ou feu) et Kapha (terre) sont des énergies biologiques. Les êtres humains ont des constitutions uniques, équilibrant ces trois énergies différemment.Tout déséquilibre sur eux pendant une période prolongée peut entraîner des malaises, des faiblesses ou des maladies. Les voyages aériens augmentent soudainement l’énergie Vata, ce qui enlève l’équilibre délicat, qui vous permet de rester stable et au sol.

Manuel pour minimiser les symptômes de décalage horaire tels que vertiges, fatigue et désorientation:

La nourriture

  • Évitez la nourriture épicée pendant le vol à tout prix. Cela pourrait augmenter l’élément Pitta ou de chaleur.
  • Prenez du lait, du ghee en petite quantité, des fruits, des légumes bouillis ou tout autre aliment naturellement sucré pendant le vol.
  • Évitez les repas lourds non végétariens en vol, afin de prévenir les indigestions.
  • Avoir des jus sucrés comprenant du raisin, de la grenade, du citron, de l’orange ou de la mangue.
  • Mangez des aliments riches en vitamine A, E et C pendant le vol.
  • Évitez l’alcool, car il augmente la déshydratation. Dans les avions, l’humidité est déjà généralement plus basse.

Choses à faire

Respiration alternée des narines

Cinq minutes de respiration alternée par les narines faciliteront votre expérience du décollage et de l’atterrissage. Cet exercice de respiration clarifie vos canaux nerveux subtils, équilibre le mouvement de l’énergie à travers eux et vous procure une sensation de calme et de fraîcheur.

* Asseyez-vous confortablement, la colonne vertébrale est droite et les épaules détendues. Placez votre main gauche sur le genou gauche, paume ouverte vers le ciel.

* Prenez l’index et le majeur de votre main droite et placez-les entre vos sourcils. L’annulaire et le petit doigt seront sur la narine gauche et le pouce sur la narine droite.

* Appuyez votre pouce droit sur la narine droite et inspirez doucement par la gauche.

* Ensuite, appuyez doucement avec l’annulaire et le petit doigt sur la narine gauche et expirez par la narine droite en retirant le pouce droit.

* Encore une fois, inspirez par la droite, fermez-le avec votre pouce et expirez par la gauche.

* Ces étapes font un tour. Répétez neuf fois ou plus, en gardant les yeux fermés.

Yoga Nidra

Cette méditation est connue pour donner un repos profond équivalent à quatre heures de sommeil, mais ne devrait pas se substituer à des heures de sommeil nocturne. Une méditation apaisante et guidée que vous pouvez écouter n’importe où, Yoga Nidra aide votre corps à se sentir habitué aux nouveaux fuseaux horaires.

Yoga léger en avion

Lors de vols plus longs, certaines postures légères peuvent vous aider à vous détendre.

1. Torsion de la colonne vertébrale assis

* Asseyez-vous droit avec la colonne vertébrale dressée et les pieds touchant le sol.

* Placez votre main droite sur le genou gauche et la main gauche à côté de vous derrière la hanche gauche

* Inspirez, soulevez doucement la colonne vertébrale et la poitrine, puis tournez-vous graduellement vers la gauche et regardez par-dessus votre épaule gauche.

* Tenez la posture et respirez profondément. Détendez la posture.

* Répétez avec votre main gauche sur votre genou droit.

2. Haussement d’épaules

* Monte au bord de ton siège.Asseyez-vous avec la colonne vertébrale droite.

* Placez vos mains sur vos genoux.Redressez vos bras.

* Lève lentement les épaules vers les oreilles avec les bras détendus.Respirer doucement.

* Une fois que vous avez atteint un sommet, abaissez vos épaules et soulagez vos omoplates.Exhaler.Assurez-vous que vos épaules font le tour complet.

* Toutes les postures sont mieux faites avec conscience tout en observant la respiration et d’autres sensations.

3. Massez vos tempes doucement dans un mouvement circulaire.
4. Détendez les muscles du visage en mettant vos cuisses en coupe et en les tournant légèrement, en prenant de grandes respirations.
5.Tirez vos lobes d’oreille de haut en bas pour une relaxation alerte.

Deux Mudras pour le décalage horaire

Mudra est le mot sanskrit pour geste, signe ou marque. Avec ceux-ci, vous pouvez chasser les nausées.

Shunya mudra

Asseyez-vous confortablement et fermez les yeux. Relevez le majeur et touchez le pouce jusqu’au bout.Tout en tenant ce mudra, prenez quelques respirations profondes pendant que vous contractez légèrement la gorge. Répétez le cycle plusieurs fois, puis détendez votre souffle. Gardez les yeux fermés pendant quelques minutes et observez les sensations.

Vayu Mudra

Vous pouvez également faire Vayu mudra, qui aide à réduire le Vata dans le corps. Pour faire Vayu mudra, la pratique reste la même, à la différence qu’au lieu de recourber le majeur comme à l’étape 2, repliez l’index pour toucher la base du pouce.

Cinq conseils utiles:

  1. Buvez un verre d’eau toutes les heures pendant les vols.
  2. Essayez de vous doucher si possible pendant les escales.
  3. Prenez un bain de soleil avant le vol, afin que votre système soit bien éclairé avant le décollage.
  4. Utilisez de l’huile, surtout si vous voyagez une semaine ou plus. Massez à l’huile le dessus de votre tête, les pieds, la zone du nombril et les oreilles pour arrêter les symptômes du décalage horaire.
  5. Prenez des compléments alimentaires naturels à base de plantes comme Brahmi et Medhyarasayan pour maintenir l’équilibre et réduire l’agitation du corps.

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