On dit que les yeux sont une fenêtre sur l’âme. C’est vrai, mais nos fenêtres font tellement de choses. Le fardeau que nous imposons à nos yeux est énorme, à commencer par une surexposition aux gadgets dès le plus jeune âge. Garder les yeux en bonne santé et forts est simple – tant que nous comprenons comment nos yeux fonctionnent et comment notre mode de vie les affecte.
Le Dr. Padmalochan partage des conseils judicieux, démystifie de nombreux mythes et nous aide à comprendre le fonctionnement de nos yeux. À la tête du département Sri Sri Netra Jyoti, le Dr. Padmalochan a accumulé un impressionnant corpus de travaux au cours des 11 dernières années.
Une interview avec un expert
Q : Le mode de vie actuel est dominé par l’ordinateur, la télévision et le téléphone portable. Quelles en sont les conséquences sur nos yeux ? Comment pouvons-nous garder nos yeux en bonne santé et forts ?
Dr. Padmalochan : Oui, c’est très vrai. Il y a beaucoup de choses que l’on peut faire pour garder les yeux en bonne santé. Ces pratiques sont très simples à suivre.
Gardez l’écran de l’ordinateur en dessous du niveau des yeux. Ajustez le contraste de l’écran. Si possible, faites en sorte qu’il soit nul avec une luminosité minimale. De nos jours, les gens sont accros à un contraste élevé et à une luminosité maximale. Tout le monde utilise l’écran LED. Malheureusement, les lumières LED sont très nocives pour la rétine. Il est extrêmement important d’utiliser un écran de bonne qualité, d’autant plus que l’usage est très répandu de nos jours.
Je recommande également un éclairage approprié lorsque vous travaillez sur un ordinateur. Évitez d’utiliser un écran dans une lumière faible ou la nuit. Au lieu d’une lumière faible ou silencieuse, utilisez un halo de lumière.
Tout le monde doit faire des exercices de palpation pour les yeux. Il suffit de se frotter les mains et de les poser immédiatement sur les yeux. Imaginez l’obscurité totale devant vous, comme si c’était la nuit. Asseyez-vous pendant cinq minutes et répétez le processus. C’est un exercice très relaxant et qui prend soin des yeux, naturellement.
Il est préférable de limiter le temps de visionnage de la télévision à 15 à 30 minutes, surtout pour les enfants. De plus, asseyez-vous à une distance dix fois supérieure à la taille de l’écran. Reposez votre tête sur un canapé et gardez les yeux détendus, à moitié ouverts. Lorsque les yeux sont à moitié ouverts, ils ont tendance à cligner normalement – c’est-à-dire toutes les cinq ou six secondes. Parfois, nous sommes tellement occupés à regarder quelque chose que nous oublions de cligner des yeux.
Enfin, il faut éviter les gadgets pendant le sommeil. Si vous ne pouvez pas le faire, mettez-les en mode avion. Cela permettra de réduire les radiations provenant de ces gadgets.
Des lunettes pour tous
Q : De nos jours, beaucoup de personnes, même des enfants, ont commencé à porter des lunettes. Pouvez-vous nous en dire plus à ce sujet ? Est-il difficile de se débarrasser des lunettes ?
Dr. Padmalochan : Laissez-moi vous dire que le nombre de personnes qui se mettent à porter des lunettes va continuer à augmenter. Pourquoi ? Votre muscle oculaire n’a pas besoin de travailler, car il dépend des lunettes. Le muscle devient donc plus faible, et le nombre augmente encore.
Parfois, les lunettes sont nécessaires pour voir des objets éloignés. Cependant, le médecin peut vous demander de porter les lunettes en permanence. Les lunettes destinées à la vision de loin sont utilisées pour voir des objets qui sont proches. Que se passe-t-il ? L’œil est encore plus sollicité, ce qui augmente votre nombre.
Lorsque vous commencez à porter des lunettes, 90 % du mouvement du globe oculaire est arrêté. Habituellement, vous tournez les yeux sur le côté lorsque vous voulez voir un objet qui se trouve sur le côté. Cependant, vous tournez la tête avec des lunettes, pour la même action.
Je pense qu’avec des lunettes, on fatigue encore plus les yeux. Au lieu de cela, nous avons développé des exercices et des traitements pour détendre les muscles des yeux. Peu à peu, le nombre de problèmes va diminuer. Nous obtenons de bons résultats dans une tranche d’âge de 21 ans. Au bout de 40 ans, nous pouvons réduire le nombre de personnes qui portent des lunettes de lecture.

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