Dinacharya est un mot sanskrit (langue indo-européenne) composé de “dina”, qui signifie jour, et “acharya”, qui signifie activité. Le dinacharya est donc une routine quotidienne conçue pour nous maintenir et nous connecter à nos rythmes circadiens ou à nos horloges internes. Alors que l’Ayurveda a souligné l’importance d’une connexion avec la nature depuis des millénaires, les scientifiques occidentaux commencent à comprendre à quel point il est important pour le corps de rester connecté aux rythmes de la nature. Cependant, certaines personnes ont une déconnexion des rythmes circadien. Elle est liée à une série de problèmes de santé, notamment une mauvaise fonction cognitive, des troubles de l’humeur et du sommeil, la somnolence diurne, des performances scolaires réduites, la toxicomanie, les maladies cardiaques, le diabète, l’obésité et certains cancers.

 

L’Ayurveda nous dit que chaque jour, il existe deux cycles de changement : le cycle du soleil et le cycle de la lune. Les deux cycles sont liés au type de corps ayurvédique, ou constitution doshique (vata, pitta ou kapha).

 

Dinacharya nous fait comprendre le meilleur moment pour notre routine quotidienne, comme le réveil, l’exercice, le bain, la méditation, la prière, les repas, l’étude, le travail, la détente et le sommeil. Cela est nécessaire pour maintenir un corps, un esprit et une âme en bonne santé.

Les avantages du Dinacharya :

 

  • Aide à équilibrer les doshas ;
  • Aide à la digestion ;
  • Inculque la discipline ;
  • Promouvoir la paix, le bonheur et la longévité.

 

Les cycles quotidiens des dosha selon l’ayurveda :

Premier cycle (du lever au coucher du soleil)

Kapha : 6h à 10h

 

Pitta : 10h à 14h

 

Vata : 14h à 18h

 

Deuxième cycle (du coucher au lever du soleil)

 

Kapha : 18h à 22h

 

Pitta : 22 heures à 2h

 

Vata : 2h à 6h

 

Un horaire quotidien idéal :

 

Sur la base des cycles de dosha ci-dessus, il existe un programme quotidien idéal qui doit être inculqué dans notre routine quotidienne.

 

Le réveil matinal :

 

Une personne en bonne santé doit se lever deux heures avant le lever du soleil. On pense que l’élément Vata est dominant pendant cette période. Étant le meilleur moment de la journée, le fait de régler notre corps sur la fréquence des vibrations existantes à ce moment nous rafraîchit et nous donne de l’énergie.

 

Désintoxication :

 

Boire environ deux verres d’eau chaude tôt le matin aide au processus de désintoxication. Elle permet de vider le côlon et la vessie et d’assurer un fonctionnement sain. Cela permet d’atténuer les éventuelles affections chroniques du système digestif qui pourraient survenir.

 

Maintenir l’hygiène :

 

L’eau de Triphala ou l’eau de rose peut être utilisée pour nettoyer les yeux. Notre hygiène buccale devrait consister à se rincer la bouche avec de l’eau, à se brosser les dents et à nettoyer la langue pour activer les papilles gustatives. Il est recommandé de se rincer la bouche avec de l’huile de noix de coco ou de sésame pour avoir des dents et des gencives saines.

 

Exercice et bain :

 

L’exercice physique est optimal le matin, entre 6 et 10 heures, car le corps est dans sa phase Kapha et est le plus fort physiquement. L’exercice élimine la paresse du corps, allume le feu digestif, brûle les graisses et favorise les sentiments de paix et de joie.

 

Le Surya Namaskar (salutation au soleil), le yoga et les exercices de respiration (Pranayama) augmentent le niveau d’énergie qui vous permettra de tenir toute la journée. Vous pouvez également faire une marche rapide, nager ou sauter à la corde.

 

Après l’exercice, il est recommandé de prendre une douche ou un bain d’eau chaude pour éliminer la sueur et la saleté. Portez des vêtements légers et confortables qui font du bien au corps.

 

Priez et méditez :

 

Prier, c’est notre temps avec Dieu. Il est également important de méditer pendant environ 20 minutes pour observer et équilibrer notre Prana (force vitale). Cet état est très important dans le Dinacharya, car il apporte une paix et un contentement immenses de l’intérieur et donne le ton de la journée.

 

Le petit-déjeuner :

 

Le petit-déjeuner doit être nutritif et sain. Mangez une petite quantité, mais suffisamment pour vous permettre d’arriver au déjeuner sans avoir besoin d’un en-cas. La quantité peut varier en fonction du type de corps.

 

Déjeuner :

 

Le déjeuner doit être pris entre midi et 13 heures. La dominance du Pitta dosha en fait le moment idéal pour prendre le plus gros repas de la journée. Le Pitta est responsable de la digestion et il est conseillé de s’en tenir à cette heure. L’Ayurveda recommande que le déjeuner soit composé d’aliments sains avec les six goûts : sucré, acide, salé, piquant, amer et astringent. Il est préférable de faire une promenade après le déjeuner pour aider à digérer la nourriture.

 

Évitez de faire une sieste après le déjeuner :

 

Il faut éviter toute autre chose qu’une courte sieste, car elle peut déclencher l’accumulation de Kapha vicié, ce qui n’est pas un signe de bonne santé. Une courte sieste, de préférence sur le côté gauche, vous permettra de rester frais et alerte. Le travail ou les études peuvent se poursuivre jusqu’au dîner.

 

Du temps pour soi après le coucher du soleil :

 

Le coucher du soleil est un moment particulier d’équilibre entre le jour et la nuit. C’est le moment des prières et des méditations du soir dans de nombreuses cultures du monde.

 

Dîner :

 

Il doit être pris vers 18/19 heures. Il doit être plus léger que le déjeuner. Le dîner doit être pris au moins 2 à 3 heures avant le coucher, car il donne au corps le temps de digérer la nourriture. Dormir juste après le dîner avec un estomac lourd peut entraîner un certain nombre de problèmes digestifs. Prenez toujours le temps de marcher pendant une dizaine de minutes après le dîner. Le temps qui reste avant le coucher peut être consacré à la famille et aux proches. La lecture et la détente peuvent également être pratiquées pendant ce temps de loisir.

 

L’heure du coucher :

 

Le meilleur moment pour se coucher est entre 21 et 22 heures, afin d’avoir 6 à 7 heures de sommeil. Il est conseillé de se masser la plante des pieds et la tête avec de l’huile avant d’aller au lit. Cela calmera les systèmes du corps et régulera le bien-être. Boire du triphala avant de dormir facilitera la digestion, évitera la constipation et gardera les yeux en bonne santé.

 

Pendant les premiers jours, il se peut que l’organisme oppose une certaine résistance à l’acceptation de cette routine. Cependant, si nous en faisons une habitude, nous gagnons en paix, en joie et en longévité.

 

Faire en sorte que cela se produise :

 

Des études et des recherches ont montré que toute nouvelle activité, exercée judicieusement pendant 21 jours, fait naturellement partie de notre routine. Il y a des exceptions dans le suivi du Dinacharya. Il peut être suivi en fonction des besoins et des capacités de chacun. Les enfants très jeunes, les personnes âgées et les personnes malades peuvent renoncer à suivre cette routine. Un avis médical est nécessaire si vous prenez des médicaments.

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