L’exposition au soleil est vitale. Elle stimule la synthèse de la vitamine D et booste le moral. Mais, à trop forte dose, elle devient néfaste pour notre peau. Elle cause d’abord des coups de soleil et, à plus long terme, un vieillissement prématuré de la peau.
alors voici quelques conseils pour lutter contre cette chaleur.
Soins de la peau
Nous aimons obtenir le bronzage d’été et nous en vanter lorsque nous revenons de vacances. alors voici comment on peut avoir un bronzage parfait.
1- Appliquer de l’huile de noix de coco ou d’amande avant de prendre un bain de soleil, permet au pitta dans la peau de transformer uniformément la peau.
2- L’application d’huile d’amande ou d’huile d’olive sur le corps aide à nourrir le kapha et le vata afin d’éviter un dessèchement excessif de la peau. lui permettant d’avoir la bonne élasticité surtout quand on fait de la randonnée avec du soleil et du vent.
3- L’utilisation de pâte de bois de santal ou de gel d’aloevera sur le corps après le bain aide à prévenir toute croissance fongique ou bactérienne causée par une transpiration excessive. La pâte de bois de santal est vraiment excellente pour aider à maintenir le pitta, c’est-à-dire la régulation de la température du corps.
Soin des cheveux
Le soleil direct et le vent dessèche la cuticule des cheveux, il s’emmêle plus souvent. L’eau chlorée est source de sécheresse pour les cheveux et d’irritation pour la peau tandis que l’eau de mer contient des cristaux de sel qui s’accrochent aux cheveux et qui les agressent avec virulence, et avec l’action des rayons du Soleil, c’est une catastrophe pour eux.
1- Massages du cuir chevelu tous les soirs. tout simplement les massages du cuir chevelu à la main sèche aident à stimuler les follicules pileux, pour améliorer la lubrification kapha de la base à la pointe.
2- Si les massages du cuir chevelu sec ne semblent pas suffisants, il est conseillé d’utiliser de l’huile de noix de coco, de jojoba, d’argan ou d’amande pour les cheveux pour aider à nourrir non seulement les follicules pileux mais aussi la pointe des cheveux.
3-l’utilisation d’un bonnet ou simplement d’un tissu de coton léger pour se couvrir la tête l’après-midi est conseillée. comme nous le savons, midi est l’heure de pitta, et pitta asséchera tout.
4-Les masques capillaires sont à faire obligatoirement une fois par semaine. que ce soit de l’huile ou du gel d’aloe vera ou des masques aux fruits. le meilleur que je ressens en cette saison est le masque de lait caillé, à appliqué sur la tête il refroidit la tête chaude et irritée pendant l’été. il fait baisser pitta (cuir chevelu irrité), stimule kapha (augmente le sébum) et régule vata (réduit les frisottis).
Bien s’hydrater avec des limonades, du babeurre pendant la journée. protégez bien votre peau par ces quelques conseils.