Définition de « Chutney » : Sauce d’origine indienne, souvent composée d’ingrédients sucrés et acides, tels que des fruits et des herbes, avec des épices et autres assaisonnements.

 

Il est important de savoir que le pamplemousse est une source importante de vitamine C et de bioflavonoïdes (qui ont des bienfaits d’antioxydants, régulent la tension artérielle, traitent les allergies, etc)

 

Le pamplemousse contient des minéraux tels que le calcium, le phosphore et le potassium. Ces minéraux sont importants pour renforcer les gencives, les artères et la circulation en général.

 

Le pamplemousse stimule l’appétit, améliore la digestion, soulage la constipation, dynamise le corps, nourrit le cœur et éclaire l’esprit. Il peut augmenter l’appétit pendant la grossesse et aide à surmonter l’intoxication alcoolique. Il s’est également avéré utile pour nettoyer le foie.

 

Même si le pamplemousse est acide, c’est un aliment alcalin (prabhav) qui aide à équilibrer les réactions acides des autres aliments. Le fait de boire du jus de pamplemousse avec sa pulpe pendant 3 jours purifie l’estomac, le tube digestif et le foie.

 

Le zeste de pamplemousse a une énergie douce, piquante et amère. Comme la plupart des écorces d’agrumes, il aide à réguler l’énergie digestive de la rate/pancréas. Il peut être utilisé pour soulager les gaz, les douleurs et les gonflements intestinaux et favoriser le péristaltisme. Il est également bénéfique pour traiter la congestion des poumons. Pour faire un thé, vous pouvez faire mijoter des écorces fraîches ou séchées pendant 20 minutes.

 

Notes Doshic

Vata : : –

Pitta : : ++-

Kapha : : +-

 

INGRÉDIENTS

 

PRÉPARATION

Mélangez tous les ingrédients dans un bol. 

Couvrez et laissez reposer pendant environ 40 minutes. Remuez de temps en temps.

 

Elle peut être servie sur un avocat ou utilisé avec votre plat de lentilles et de riz préféré.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *