Lorsqu’il y a une harmonie et une synchronisation totales entre l’hémisphère gauche et l’hémisphère droit du cerveau, et lorsque le système nerveux parasympathique et le système nerveux sympathique fonctionnent en harmonie, cela signifie qu’il s’agit d’un état modifié de conscience. Et cet état modifié de conscience, qui peut être mesuré physiquement aujourd’hui, est ce qu’on appelle l’illumination.

Les différents modes de pensée

Une question est venue à Gurudev Sri Sri Ravi Shankar sur les différents modes de pensée. Il a immédiatement raconté quelques idées précieuses sur les différentes énergies et activités des deux côtés du cerveau, et comment la respiration et la méditation interagissent avec ces fonctions nécessaires. Le membre du public a demandé: « Comment pouvons-nous pratiquement mélanger l’intuition et la logique pour faire de grandes recherches ? Comment améliorer ces deux aspects ? »

Il répondit : « Logique et musique : les deux sont essentiels dans la vie. Habituellement, je suggère que les comptables, les ingénieurs et les scientifiques, qui font beaucoup d’activités cérébrales à gauche, écoutent une demi-heure de musique tous les jours, pour équilibrer leur activité cérébrale droite, aussi.

Et, de même, les gens qui chantent tout le temps, les musiciens qui vivent dans leur propre monde, pour eux, je recommande de faire des puzzles ou des mots croisés, ou d’étudier ou de lire. »

Nous devons donc équilibrer ces deux côtés de notre cerveau : la musique et la logique. La méditation les aidera tous les deux.

Les narines et le cerveau

Pour faire un lien pratique avec le souffle, Gurudev explique comment la respiration sur différents côtés affecte le cerveau: « Vous savez, quand la narine gauche est active, l’hémisphère droit l’est aussi. Et vice-versa. L’hémisphère droit, c’est la musique. L’hémisphère gauche c’est la logique. Ainsi, ceux qui ont la bonne narine active me comprendrait mieux. Vous pouvez donner un sens au langage à travers le côté logique et gauche de votre cerveau. Garder votre narine droite claire et active peut vous aider à le faire. »

Il relie en outre ces connexions au processus de méditation, « Si les deux sont actifs, vous êtes dans la méditation. Cependant, si seulement la narine droite est active, aucune méditation n’arrive. Votre état change chaque fois que vous ouvrez et fermez les yeux. Après la nourriture, la narine droite devrait dominer. Lorsque la narine droite fonctionne, le métabolisme est 50 pour cent plus élevé. Lorsque la gauche fonctionne, notre métabolisme est beaucoup plus lent. »

Puisque le métabolisme descend pendant la méditation, il est préférable de méditer avant de manger. La narine gauche doit fonctionner en plus de la droite. De cette façon, la méditation ne perturbera pas votre digestion des aliments, et le métabolisme de digestion plus élevé ne vous empêchera pas d’aller profondément dans la méditation.

Un certain équilibre

Pour ceux qui passent une grande partie de la journée à participer à des types logiques et gauches de travail du cerveau, Gurudev continue de recommander un équilibre intentionnel et actif. Il dit: « Prenez un intérêt pour une certaine forme d’art. Dans le monde de l’entreprise, vous êtes chargé d’activités du cerveau gauche comme la pensée logique, la planification, l’analyse, etc. Vous devez donc équilibrer l’activité de l’hémisphère gauche, avec l’activité de l’hémisphère droit.»

La peinture, la musique, la poésie ou tout autre type d’activités créatives et récréatives activent le bon cerveau. Lorsque les deux hémisphères du cerveau sont équilibrés, vous pouvez éprouver une plus grande clarté, une créativité plus élevée, une productivité plus élevée, une efficacité plus élevée et une relaxation plus élevée. Ces avantages de plonger un pied dans les sciences humaines ne vaudrait-il pas la peine d’essayer, sans parler de l’élévation culturelle que vous pouvez gagner de telles activités ?

Débloquez votre énergie

Pour aider à débloquer l’une ou l’autre ou les deux narines, le nadi shodhan, une technique de respiration yogique également connue sous le nom de respiration alternée des narines, peut aider. Avec patience, les centres d’énergie dans votre corps et votre cerveau reçoivent la nourriture des respirations lentes et délibérées dans et hors d’une narine à la fois. Vos pensées ne peuvent s’empêcher de se détendre lorsque vous prenez des respirations longues, lentes et légères. Apaiser et éclaircir les sinus et les voies nasales peut être un avantage supplémentaire lorsque votre nez est encombré ou que vous souffrez de migraines.

Avec des techniques yogiques anciennes pour réguler votre respiration, l’esprit, la digestion et le cerveau, vous pouvez comprendre votre propre fonctionnement et devenir plus réfléchi sur la façon d’équilibrer votre vie. Sachant que la narine gauche et l’activité de l’hémisphère droit soutiennent la méditation et la créativité, tandis que la narine droite et l’hémisphère gauche soutiennent la pensée logique et la digestion, peuvent expliquer beaucoup sur la façon dont vous pourriez vous sentir à un moment donné.

Pour plus d’expérience avec le souffle et la méditation, retrouvez notre Happiness Program ou un cours de méditation Sahaj Samadhi près de chez vous ! Une fois que vous commencez à mettre ces connaissances à profit, grâce à des pratiques naturelles et faciles dans la vie quotidienne, vous ne voudrez probablement jamais arrêter !

Vous voulez en apprendre plus ? Consultez notre article sur « Quels sont les bienfaits du Rooibos ?« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *