Nous avons tous grandi en entendant l’expression «Mieux vaut prévenir que guérir». De nos jours nous entendons parler de manger cinq fruits et légumes par jour pour maintenir notre santé.

Mais mettons-nous vraiment en place cette connaissance en pratique dans nos vies ?

Aujourd’hui, l’obésité, le diabète et d’autres maladies liées à une alimentation et un mode de vie malsains atteignent des proportions épidémiques. Malheureusement, même les enfants en souffrent.

La dépression est la prochaine «épidémie» après le Covid-19. Les niveaux d’anxiété et de peur sont devenus alarmant dans la société suite à la crise sanitaire. Ils l’étaient déjà avant mais aujourd’hui ils atteignent des pics.

Il y a aussi un impact économique énorme associé à la dépression sur le lieu de travail. Le Docteur Sara Evans-Lacko, professeur de recherche en santé mentale à la London School of Economics (LSE), a examiné les coûts de la dépression au travail dans 8 pays différents. Elle a constaté que la dépression avait un impact significatif sur l’économie – une moyenne de perte de 1% du PIB pour tous les pays.

De nombreuses personnes croient et veulent vraiment appliquer des mesures de santé préventives. Cependant, ils disent paradoxalement: “Il n’y a tout simplement pas le temps”, ou “Vous ne comprenez pas, j’ai une famille, un patron, etc.” ou “Mais ce style de vie (malsain) me fait du bien. J’adore ça.” 

Souvent les gens ne donnent pas la priorité à leur santé. Cela fait réfléchir à notre psychologie humaine. Risquons-nous notre santé, notre bonheur, notre productivité et plus encore avec une telle attitude ? Nous savons qu’une habitude n’est pas favorable à long terme, mais pourtant, nous ne nous en éloignons pas. Peut-être que la première étape est de comprendre ce qui motive ce focus sur la gratification immédiate au détriment des conséquences futures. En particulier lorsqu’il s’agit de notre santé; Notre plus grande richesse.

Voici trois raisons possibles:

 

  1. « L’Actualisation hyperbolique » 

 

 

 

Si deux récompenses similaires se présentent, les humains montrent une préférence pour celle qui arrive le plus tôt possible. On dit que les humains réduisent la valeur de la récompense la plus tardive, par un facteur qui augmente avec la durée du retard. 

Cela conduit à ce que les économistes comportementaux George Ainslie et Nick Haslam appellent «la dévalorisation omniprésente de l’avenir».

La conséquence la plus importante de l’actualisation hyperbolique est qu’elle crée des préférences temporaires pour les petites récompenses qui surviennent plus tôt, par rapport à celles plus grandes mais qui arrivent plus tards. 

Les individus utilisant l’actualisation hyperbolique révèlent une forte tendance à faire des choix incohérents dans le temps. Ils font aujourd’hui des choix que leur futur « moi » préférerait ne pas avoir fait, même s’ils connaissent toutes les informations (avantages et inconvénients). Vous avez peut-être entendu les gens dire: «J’aurais dû faire mes tests plus tôt» ou «Oh, comme j’aurais aimé avoir fait des choix alimentaires plus saines».

 

2. Bonheur hédonique vs Bonheur eudémonique – quelle est votre préférence?

 

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Peut-être que la raison pour laquelle l’actualisation hyperbolique est si répandue dans le monde d’aujourd’hui est que nous avons tendance à donner la priorité au bonheur hédonique (= les plaisirs extérieurs de la vie) par rapport au bonheur eudémonique (venant de l’intérieur, à travers une vision plus large du but, du sens de la vie et de la connexion).

Le bonheur hédonique comprend tous les plaisirs de la vie – l’argent, la réussite, les récompenses, les possessions et la fête. Toutes les choses qui vous donnent un «high». Ces plaisirs déclenchent une libération de produits chimiques dans le cerveau qui nous fait nous sentir bien. Pourtant, ils ne durent pas très longtemps. C’est pourquoi si vous avez eu un « shoot » de joie avec un morceau de gâteau au chocolat, une augmentation de salaire  ou une promotion, cela s’estompe rapidement et vous en voulez plus. C’est un cercle vicieux. Plus on recherche le bonheur hédonique, plus le cerveau peut s’habituer à choisir des préférences à court terme plutôt qu’à long terme.

D’autre part, le bonheur eudémonique vient d’un intérêt pour le but et le sens de la vie. C’est ce que vous ressentez si vous contribuez à quelque chose de plus grand que vous-même.

Souvent, dans le monde compétitif et trépidant d’aujourd’hui, la réussite, l’estime de soi, le pouvoir et la renommée sont des objectifs plus importants que la santé, le bien-être et l’aide aux autres. Bien que cela ne soit pas et ne devrait peut-être pas être binaire, c’est-à-dire hédonique ou eudémonique, il faut équilibrer les deux. 

Rechercher le bonheur hédonique peut être naturel. Et le faire avec modération est sage 😉

Mais seulement lorsque nous comprenons que le bonheur est un état interne, dissocié des déclencheurs externes.

Vous posez-vous la question: «Y a-t-il des moments où je renonce à mon objectif plus large pour quelque chose à court terme? Comment puis-je surmonter cela? Quelles forces me permettront et quels obstacles vois-je? »

 

3. Notre écosystème

 

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Que cela nous plaise ou non, notre environnement compte. Un espace de travail qui met l’accent sur les «résultats à tout prix» peut involontairement décourager les individus de donner la priorité au bien-être. Encore une fois, il ne s’agit pas de l’un ou de l’autre, mais il s’agit vraiment de la façon dont notre écosystème peut intégrer le travail et la vie; Et lier résultats et bien-être.

Ces dernières années, de nombreuses recherches ont été menées sur le concept d’homophilie – qui est «l’amour du même», également décrit par le proverbe «les oiseaux d’une même plume se rassemblent». En tant qu’êtres humains, nous avons tendance à graviter vers le semblable. Et l’inverse est également vrai: une fois que nous faisons partie d’un environnement avec un certain type de personnes, nous commençons à adopter des comportements similaires. Par conséquent, le fait de donner la priorité au court terme (actualisation hyperbolique), ou de faire une percée et de devenir discipliné, peut dépendre de l’environnement et des personnes que nous choisissons pour ami-e-s.

Vous pensez peut-être que la réalité est que nous n’avons pas toujours le choix, surtout sur le lieu de travail. Cependant, nous avons le choix de nous associer à des personnes partageant les mêmes idées et poursuivant des objectifs similaires, pétris de bonheur eudémonique, en dehors du lieu de travail.

Il n’est pas étonnant que l’une des plus grandes tendances actuelles soit le « fitness social » ou les work-out (exercices) en groupe. De nombreuses associations encouragent les exercices en groupe au sein de la communauté locale, les amis, la famille; Affirmant que le fait d’avoir des pairs vous rend responsable du suivi de vos objectifs, ce qui peut vous motiver davantage. 

C’est en fait intéressant – parce que nous poursuivons des objectifs liés au bonheur eudémonique et à la santé grâce à certaines techniques de « bonheur hédonique » comme l’établissement d’objectifs et le suivi de leurs réalisations!

Alors, soyons conscient-e-s au cours des prochains jours des décisions que nous prenons – combien de fois par jour tombez-vous en proie à une «actualisation hyperbolique»? Comment pouvez-vous vous en éloigner dans votre vie?

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