Comme mentionné dans les yoga sutras de Patanjali Yama – niyama, discipline avec soi-même et la nature. l’ayurveda met l’accent sur le maintien d’une routine au jour le jour. La routine n’est rien d’autre que se discipliner. Selon ma compréhension, la discipline n’est pas seulement d’avoir une routine régulière de méditation de yoga asana pranayam, mais aussi une discipline consistant à ne faire qu’un avec le corps à travers chaque mouvement et chaque respiration qu’il faut. Il aide votre horloge biologique à maximiser le fonctionnement physiologique de chaque système. L’Ayurveda aide à comprendre quels sont les avantages du maintien d’une routine ou d’une discipline du corps.
L’Ayurveda est un grand adepte des réglementations. Yoga aussi. Alors, que réglementons-nous réellement entre les deux ? C’est l’énergie sur laquelle les deux se concentrent. Sattva – raja-Tamas dit par le yoga et vata-pitta-kapha dit par l’ayurveda. L’Ayurveda donne un tableau clair du moment où l’énergie est disponible pour nous sur une base quotidienne ainsi que sur une base saisonnière.
La bio-horloge indique 6 à 10, 10 à 2 et 2 à 6 est le temps respectif pour kapha-pitta-vata. Alors on essaie de réguler la pratique selon le dosha. Le temps vata doit être plus actif, le temps pitta et kapha plus réparateur. Pitta évidemment pour la régulation du métabolisme. Planifiez donc votre pratique en conséquence. De façon saisonnière, dit-on, lorsque dans des conditions climatiques extrêmes, la pratique réparatrice est préférée. Quand il fait trop chaud, travaillez davantage avec des asanas de yoga et du pranayam rafraîchissants comme du sheetal ou du brahmari, quand il fait trop froid, il est bon de réchauffer le corps avec du surya namaskar ou du kapalbhati.
De cette façon, vous pouvez optimiser votre pratique du yoga pour équilibrer régulièrement tout dosha déséquilibré.