Nettoyage et détox avec ces soupes ayurvédiques saines

Qui n’est pas indulgent avec son alimentation pendant les vacances ?

Un morceau supplémentaire de tarte au pomme à la chantilly, une portion volumineuse de votre plat de pommes de terre préféré, une bonne assiette de lasagne végétarienne gratinée au fromage…et avant de vous en rendre compte, vous avez gagné quelques kilos indésirables. Mais la nouvelle année a sonné  et vous renouvelez votre engagement à manger sainement. Pour vous aider à conserver cette résolution, en plus de faire régulièrement de l’exercice, vous voudrez peut-être envisager d’incorporer des soupes végétariennes de désintoxication à votre alimentation toute l’année.

Les soupes végétariennes peuvent être préparées avec une variété de céréales, lentilles, légumes de saison et épices biologiques. Les possibilités sont infinies. Elles peuvent être préparées crues ou cuites, en morceaux ou liquides, et servies chaudes ou fraîches. Selon l’Ayurvéda, la plupart des soupes sont légères et faciles pour le système digestif, et sont idéales à prendre au début d’un déjeuner ou en dîner léger. Tout en choisissant la soupe qui vous convient, tenez compte de la composition de votre Dosha et de la saison.

Un exemple de soupe qui pacifie Vata, par exemple, est la soupe de haricots Mungo, faite avec des légumes choisis dans la liste suivante (artichaut, asperges, betteraves, blette , courge, poivrons , courgette, carotte , manioc, cresson, tomate cerise , ciboulette, potiron, potimarron, endive , fenouil, ail, cornichon, haricots verts , légumes à feuilles vertes,  laitue , poireau, persil , panais, radis (tous), roquette, épinards , patates douces , rutabaga) et épicée avec du cumin et du gingembre, parfaite pour la saison froide d’hiver.

Un exemple de soupe qui apaise Pitta est la soupe de concombre cru avec garniture de coriandre, parfaite pour une chaude journée d’été.

Les Kaphas apprécieront des soupes chaudes plus légères à base des légumes à feuilles vertes et/ou choisis dans la liste suivante (asperge, aubergine, betterave, brocoli, carotte, céleri, cerfeuil, champignon, ciboulette, citrouille/potiron, choux (tous), chou-fleur, épinards, fenouil, feuilles de Chicorée, germes de haricots, haricots verts, laitue, luzerne, maïs, manioc, poireaux, navet, oignons (tous), petits pois, piments (tous), poireaux, poivrons , pomme de terre, radis, tomate (cuite et en quantité limitée), tomate cerise) et de graines plus légères comme le quinoa, le millet et l’orge, parfaite pour l’hiver froid et servie bien épicée.

RECETTE = SOUPE AYURVÉDIQUE DE DÉSINTOXICATION

Voici une recette de soupe verte nettoyante crue parfaite pour vous aider à vous détoxifier et idéale pour revigorer vos habitudes alimentaires saines. Cette soupe 100% végétale est remplie de légumes de saison et utilise de grandes quantités de citron et de gingembre, deux ingrédients notoires pour aider à éliminer les toxines du corps. De plus, le jus d’Aloe Vera soutient les bons flux intestinaux et facilite les déchets et les toxines à sortir de notre système.

Soupe verte nettoyante «crue»

INGRÉDIENTS (tous bio ?)

MODE DE PRÉPARATION:

  1. Mélangez au mixer tous les ingrédients et savourez.
  2. Réchauffez à la casserole
  3. Savourez

Un régime alimentaire et un programme d’exercice raisonnables, combinés à une soupe légère et nutritive pour le dîner, vous aideront à établir et à maintenir de bonnes habitudes saines toute l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *