PRAKRITI : CONSTITUTION DE BASE

Notre constitution de base, ou les qualités avec lesquelles nous sommes nés, est appelée Prakriti. Cette constitution est formée par les qualités subtiles des cinq éléments : la terre, l’eau, le feu, l’air et l’ether (ou l’espace). Selon l’Ayurveda, chaque personne est influencée plus par certaines qualités que d’autres. Les proportions des éléments sont classées en trois doshas : Vata, dans lequel les éléments de l’air et de l’espace dominent, Pitta, dans lequel les éléments du feu et de l’eau dominent, Kapha, dans lequel les éléments de la terre et de l’eau dominent.

LES DOSHAS : ÉNERGIES

Les proportions des différents doshas au moment de la conception déterminent votre constitution personnelle. Vous êtes toujours une combinaison des trois doshas, mais un ou deux d’entre eux domineront votre personnalité. Le dosha affecte non seulement la forme du corps, mais aussi ses qualités ou tendances telles que la préférence pour certains types d’aliments et la digestion. Cela affecte aussi le caractère et les émotions. Chez la plupart des gens, la prakriti est une combinaison de deux doshas. L’Ayurveda dit que chaque maladie est le résultat d’un déséquilibre dans un ou plusieurs doshas et se concentre sur la restauration de l’équilibre. Si nous comprenons les propriétés de notre propre constitution, nous serons en mesure de faire la bonne chose pour nous garder équilibrés.
Vitta-Pitta-Kapha.png

VATA

Vata contrôle les mouvements et la motricité. Il est responsable, par exemple, de la respiration et de la circulation sanguine.
Caractéristiques : légèreté, sécheresse, fraîcheur. L’esprit est mobile, imaginatif et clair.
Les caractéristiques physiques de Vata sont : moins de feu, donc plus de froid, en particulier dans les mains et les pieds. Peu de gras, mince, sensible au vent, au froid et à la nourriture froide et légère. La peau de Vata est normalement sèche, produit peu de sébum et se déshydrate facilement.
En cas de déséquilibre : sommeil agité, enclin à l’irritation, à la nervosité et à l’agitation.

PITTA

Pitta régule la transformation, la perception, la digestion et les hormones. Le sang est un lieu d’hébergement important de Pitta. Il contrôle également la température du corps.
Caractéristiques : chaleur, légèreté et humidité. Une personnalité Pitta est énergique, dynamique, intelligente, ordonnée et efficace.
Les caractéristiques physiques de Pitta sont : normale à sensible, la peau rougeâtre, se sent généralement chaud et peut souffrir de sensations de brûlure. Il y a relativement peu de terre, d’air et d’espace, ce qui peut facilement faire dominer le feu. Ils ont généralement un physique moyen et gracieux. Leur digestion est forte et rapide.
En cas de déséquilibre : trop de chaleur, tendance à l’hypertension artérielle, par une activité excessive et la colère, eczéma et autres affections cutanées.

KAPHA

Kapha forme la structure et la lubrification du corps, du squelette et de la musculature. L’équilibre hydrique comme le liquide lymphatique et les muqueuses sont également sous l’influence de Kapha.
Caractéristiques : lourdeur, onctuosité, lenteur, bonne mémoire, beaucoup de sommeil. Une personne avec une constitution Kapha a une peau brillante, des cheveux épais, des dents et des ongles forts et une douce lueur dans les yeux.