Mudras

Mudras: Positions de mains

Les mudras sont des positions de mains destinées à réguler nos flux d’énergie et à équilibrer les cinq éléments qui composent notre corps. Les mudras apportent des changements au niveau subtil de nos énergies, après une certaine période de pratique.

Aadi

Placez le bout du pouce à la base de l’auriculaire et replier les doigts pour former un poing autour du pouce. Posez le dos de vos poings sur vos jambes, doigts face au ciel. Asseyez-vous confortablement, le dos droit. Aadi peut être faite dans la posture du Lotus (padmasana) ou du diamant (vajrasana).


Bienfaits : est supposé relaxer le système nerveux, améliorer la capacité pulmonaire.

Aditi

Placez le bout du pouce à la base de l’annulaire. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes vers le ciel. Asseyez-vous confortablement avec le dos droit. Aditi peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la chaise (sukhasana).





Bienfaits : est supposé aider à équilibrer les éléments eau et feu dans le corps et améliorer la digestion.

Anjali

Placez les paumes de vos mains l’une contre l’autre et tenez le mudra en face de la poitrine. Asseyez-vous confortablement, le dos droit et les épaules relachées. Anjali peut être fait dans la position du Lotus (padmasana), du diamant (vajrasana) ou de l’arbre (tadasana).



Bienfaits : est supposé réduire le stress et l’anxiété, connecter et équilibrer les deux hémisphères du cerveau.

Apana

Touchez légèrement le bout du majeur et de l’annulaire avec le bout du pouce. Les autres doigts restent bien droit. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes vers le ciel, assis confortablement avec le dos droit. Apane peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la chaise (sukhasana).



Bienfaits : est supposé augmenter la capacité de purification du corps, lutter contre la constipation.

Apana vyana

Placez l’index à la base du pouce, le bout du majeur et de l’annulaire en contact avec le bout du pouce. L’auriculaire est tenu bien droit. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes vers le ciel, confortablement assis avec le dos bien droit. Apana Vyana peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la Chaise (sukhasana).

Bienfaits : est supposé améliorer la circulation sanguine, réduire les problèmes gastriques.

Chinmayi

Touchez le bout de l’index avec le bout du pouce et refermez le reste des doigts vers la paume de la main. Asseyez-vous confortablement, le mudra est placé sur vos jambes, le dos droit et les épaules relachées. Chinmayi peut être fait dans la position du Lotus (padmasana) ou du diamant (vajrasana).

Bienfaits : est supposé augmenter le niveau d’énergie global et aider la digestion.

Chin

Touchez légèrement le bout du pouce et le bout de l’index. Les autres doigts restent éloignés et tenus droits. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes vers le ciel, assis confortablement avec le dos droit. Chin Mudra peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la chaise (sukhasana).


Bienfaits : est supposé améliorer l’efficacité du système nerveux, améliore la concentration, la circulation sanguine, réduire les problèmes gastriques.

Meru Dand

Les deux mains fermées en poings, avec les pouces tendus vers le haut. Asseyez-vous confortablement, le mudra placé sur vos jambes, le dos droit et les épaules relâchées. Meru Dand peut être fait dans la position du Lotus (padmasana) ou du Diamant (vajrasana).



Bienfaits : améliorer la circulation de l’énergie le long de la colonne vertébrale, booster le feu digestif.

Pritri

Touchez légèrement le bout du pouce avec le bout de l’annulaire. Les autres doigts restent éloignés et bien droits. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes vers le ciel, assis confortablement avec le dos droit.





Bienfaits : équilibrer l’élément terre dans le corps, apporter de la force et renforcer la confiance en soi.

Prana

Mettre en contact le bout de l’annulaire et l’auriculaire avec le bout du pouce. L’index et le majeur bien droit. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes des mains vers le ciel, assis le dos droit.






Bienfaits : augmenter l’endurance, la force et booster le système immunitaire.

Rudra

Mettez en contact le bout de l’index, de l’annulaire et du pouce. Les autres doigts restent droits et tendus. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes vers le ciel, assis confortablement avec le dos droit. Rudra peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou la Chaise (sukhasana).




Bienfaits : améliorer la vue, booster le système immunitaire et la confiance en soi.

Shanka

Tenez votre pouce gauche dans votre poing droit et placez votre pouce droit contre votre majeur gauche. Tenir le mudra en face de votre buste, assis le dos bien droit. Shankha peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la chaise (sukhasana).





Bienfaits : calme l’esprit, aide le système respiratoire.

Shiv linga

Placez la main gauche en face de la poitrine, la paume de main vers le haut. Placez le poing droit avec le pouce relevé sur la main gauche. Asseyez vous confortablement, le dos droit et les épaules relâchées. Shiv Linga peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la chaise (sukhasana).



Bienfaits : booster le niveau d’énergie, réduire l’agitation physique et mentale.

Shunya

Placez le bout du majeur à la base du pouce et pressez légèrement vers le bas avec le pouce. Les autres doigts restent éloignés et tendus. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes vers le ciel, assis confortablement avec le dos droit. Shunya peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la chaise (sukhasana).



Bienfaits : aider pour le mal des transports ou le vertige, et les problèmes d’audition.

Shwasa

Mettez en contact les ongles des majeurs en les repliant et placez la base de vos mains l’une contre l’autre. Les autres doigts restent droits et ne se touchent pas. Placez le mudra au niveau de la poitrine. La colonne vertébrale doit être droite et les épaules relâchées. Swash peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la Chaise (sukhasana).


Bienfaits : régler les difficultés respiratoires et réguler le rythme respiratoire.

Surahi

Les coudes légèrement repliés, mettez en contact le bout de l’auriculaire droit avec l’annulaire gauche. Les paumes de mains ont des directions opposées. Le mudra est placé au niveau de la poitrine. Asseyez vous confortablement avec le dos droit. Surahi peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la Chaise (sukhasana).


Bienfaits : aiguiser et stimuler l’intellect, être efficace contre les problèmes respiratoires.

Surya

Placez l’annulaire à la base du pouce et opérer une légère pression sur l’annulaire plié avec le pouce. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes vers le ciel, assis confortablement avec le dos droit. Surya mudra peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la chaise (sukhasana).




Bienfaits : équilibre l’élément Feu dans le corps. Aide à trouver un équilibre au niveau de son poids.

Varuna

Placez le bout de l’auriculaire à la base du pouce et presser légèrement. Les autres doigts sont tenus droits. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes face au ciel, assis confortablement avec le dos droit. Vaaruna peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la Chaise (sukhasana).




Bienfaits : équilibre l’élément eau dans le corps. Aide à prévenir des crampes.

Vayu

Placez le bout de l’index à la base du pouce et appuyez légèrement avec le pouce sur l’index plié. Les autres doigts restent bien droits. Reposez vos mains sur vos jambes, paumes vers le ciel, assis confortablement avec le dos droit. Vayu mudra peut être fait dans la posture du Lotus (padmasana) ou de la Chaise (sukhasana).



Bienfaits : équilibre l’élément Air dans le corps. Soulage la spondylose cervicale.

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