L’Ayurveda affirme que le corps est soutenu par trois choses principalement:

Tri Doshas – Vata, Pitta, Kapha

Sapta Dhatu – Rasa, Rakta, Mamsa, Medas, Asthi, Majja, Shukra

Tri Malas – Matières fécales, Urine, Sueur

Chacun de ces composants bio-physiologiques joue un rôle important dans le bon fonctionnement de l’organisme.

Les Doshas

Les doshas sont les bio-énergies qui régissent le fonctionnement physiologique de notre corps. Ceux-ci sont appelés Doshas car ils ont une capacité innée à influencer et à leur tour à être influencés. Il y a trois Doshas dans notre corps, à savoir Vata, Pitta et Kapha.

Vata est une combinaison d’éléments d’espace et d’air. il régit tous les fonctionnements liés au mouvement dans le corps. Des activités telles que la respiration, la circulation, la transmission des impulsions nerveuses, la motricité, etc. sont regroupées sous vata. Certaines émotions comme l’enthousiasme, la vivacité d’esprit, l’anxiété, la peur, le manque de fondement sont régies par Vata.

Pitta étant une combinaison d’élément feu et eau gouverne tout ce qui se transforme et réagit. les activités physiologiques telles que la régulation de la température, le métabolisme de la nutrition, la capacité de perception et de compréhension, la régulation de la soif et de la faim, etc. sont regroupées sous Pitta. De fortes émotions transformationnelles comme la colère, la haine, l’amour, la clarté de pensée, sont les sous-produits de Pitta.

Kapha, la fusion de l’élément eau et terre, joue le rôle de nourrir et de maintenir la stabilité de l’environnement. La physiologie du maintien de l’homéostasie entre tous les éléments, nourrissant comme le plasma, le liquide céphalo-rachidien et lubrifiant comme le liquide synovial et maintenant la structure squelettique ou cellulaire sont essentiellement des activités Kapha. émotions de paix, de calme, de possessivité, de cupidité, d’inertie, de rétention de mémoire et de tolérance.

Les Dhatus 

Les dhatus sont les composants bio-physiologiques du corps. Ce sont les 7 tissus élémentaires expliqués dans l’Ayurveda. Chacun d’eux a une fonction spécifique comme expliqué plus loin.
Rasa – contient les nutriments essentiels à la croissance et au développement du corps (digestif)
Rakta – régit l’oxygénation et la vitalité du corps. (circulatoire)
Mamsa – aide au mouvement et maintient la force physique (système musculaire)
Medas – maintient la lubrification et l’onctuosité des tissus (isolation)
Asthi – donne la structure osseuse / soutient le cadre du corps. (système squelettique)
Majja – remplit les espaces vides entre la structure osseuse. Il est également responsable des impulsions sensorielles et motrices. (système nerveux)
Shukra /Artava – responsable de la reproduction. (système reproducteur). Shukra peut également être compris comme la mémoire ou l’intelligence requise pour reproduire ou répliquer des informations. nous pouvons les considérer comme le réservoir génétique.

les Tri malas

Dernier point mais non le moindre, les Tri malas ou trois déchets.
Comment un déchet peut-il être indispensable ? Il est essentiel de comprendre l’importance d’une évacuation rapide et appropriée des déchets de l’organisme. Si ce n’est pas fait, ils peuvent avoir un impact sur les fonctions régulières des autres éléments perturbant la chaîne de commande.

 

Les matières fécales, l’urine et la sueur sont les 3 principaux sous-produits de l’organisme. La production et l’élimination de ces 3 sont vitales pour la santé.

Les matières fécales formées dans le gros intestin contiennent certains nutriments essentiels qui sont absorbés puis éliminés ultérieurement. Un côlon bloqué ne peut que perturber le flux naturel de Vata, le faisant vicier Pitta ou Kapha. Par exemple, si les matières fécales ne sont pas éliminées régulièrement dans leur juste proportion, elles accumulent la pression vers le diaphragme. Cela peut causer des problèmes gastriques ou, à long terme, des maux de tête.

L’urine aide à maintenir la teneur en eau du corps ou l’osmose (absorption et excrétion de certains nutriments). On dit également qu’elle aide à maintenir les niveaux de pression artérielle dans le corps. Lorsque l’urine est retenue pendant une longue période, cela peut provoquer des calculs ou des infections des voies urinaires. Lorsqu’il est en excès, il perturbe le fonctionnement de routine du corps avec la pression constante sur votre vessie.

La transpiration aide à réguler la température corporelle et à maintenir la douceur/la texture de la peau. Une transpiration excessive entraîne une odeur nauséabonde du corps et, à son tour, des infections bactériennes ou fongiques. lorsque la sécrétion est réduite, conduit à une peau sèche, squameuse et qui démange.

Donc, avec cela, essayons de maintenir le bon fonctionnement de chaque pilier pour avoir une vie meilleure et plus heureuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *